Assurance auto et grêle : la garantie de catastrophe naturelle s’applique-t-elle ?

Publié le : 12 mai 20213 mins de lecture

La chute de grêle peut causer des dommages sur un véhicule, notamment au niveau de la carrosserie et des vitres. Contrairement à un contrat d’assurance multirisques habitation qui accorde systématiquement la garantie grêle, il en va différemment avec un contrat d’assurance auto. Les règles concernant la garantie grêle se diffèrent pour chaque compagnie d’assurance. De nombreuses possibilités peuvent alors s’offrir à vous en ce qui concerne la couverture. 

La garantie de catastrophe naturelle dans le cas d’un sinistre causé par la grêle

La chute de grêle figure parmi les catastrophes naturelles. Si vous avez inclus la garantie catastrophe naturelle parmi les garanties dans votre contrat d’assurance auto, vous serez indemnisé par la compagnie d’assurance selon certaines conditions. Vous disposerez d’un délai de déclaration plus long. Un arrêté ministériel qui déclare que c’était bien une catastrophe naturelle sera nécessaire. Après cette déclaration, vous disposerez alors de dix jours pour réaliser votre déclaration auprès de votre assureur. La limite de la garantie de catastrophe naturelle sera la même qu’avec la garantie dommages. Vous serez alors indemnisé avec un montant légal applicable.

Concernant les autres garanties qui peuvent s’appliquer

Il existe aussi d’autres garanties qui peuvent s’appliquer au cas où vous êtes victime d’un sinistre causé par les grêles. Cette dernière figure logiquement parmi les catastrophes naturelles. Si vous avez inclus la garantie évènements climatiques dans votre contrat d’assurance auto, vous serez alors couvert en cas de dommages causés par des grêles. La garantie forces de la nature peut aussi entrer en jeu dans votre situation. La grêle figure parmi la liste des catastrophes naturelles pris en charges comme la tempête, le cyclone, l’inondation, l’avalanche, l’ouragan, etc. Vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur au plus tard cinq jours après.

Et la garantie tous risques ?

Si vous avez choisi un contrat d’assurance auto avec la garantie tous risques, vous serez alors systématiquement couvert par votre assureur en cas de sinistre causé par la chute de grêles. La garantie grêle figure parmi les garanties qui se trouvent dans votre contrat d’assurance. Avec la garantie tous risques, tous les dommages subis par la voiture seront couverts par l’assurance, incluant les dommages causés par un choc, ce qui est le cas avec des grêles. Un délai de 5 jours vous sera donné pour déclarer auprès de votre compagnie d’assurance le sinistre. Une expertise pourra peut-être avoir lieu afin de déterminer la cause exacte du sinistre.

Plan du site