Assurance auto temporaire : peut-on sortir du territoire Français ?

Publié le : 12 mai 20213 mins de lecture

Avoir un véhicule par foyer permet de répondre aux besoins quotidiens pour le déplacement et les urgences familiales. Les Français sont des personnes bien organisées dans leur routine quotidienne : l’accompagnement des enfants à l’école, le travail, les courses, les rendez-vous, la salle de sport… Cet emploi-du temps bien chargé devient facile à l’aide de sa voiture. Mais voiture rime également avec assurance auto. Le propriétaire du véhicule a le choix entre l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus, l’assurance tous risques et l’assurance temporaire.

C’est quoi l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est une assurance à courte durée afin de protéger votre voiture des risques et incidents de la route. Le conducteur pourra assurer sa voiture de 1 à 90 jours avec un coût de souscription qui se situe entre 40€ et 400€. En comparaison avec les autres types d’assurances auto, elle est un peu chère à cause des taxes redevables pour le Gouvernement. Mais cela n’empêche pas les propriétaires de véhicule de trouver une assurance adaptée à ses besoins et qui convient à son budget. Elle peut être accessible aux conducteurs en quelques minutes via des sites web en ligne ou seulement pour obtenir des devis.

Les bénéficiaires de l’assurance auto temporaire

Les conducteurs choisissant ce type d’assurance auto veulent seulement être protégés ur une courte période. L’assurance auto temporaire est adaptée aux personnes qui veulent voyager dans un pays non couvert par sa société d’assurance habituelle. Elle est également utilisé pour transférer un véhicule d’un pays à un autre ou pour des véhicules à exporter. Les voitures non assurées et immobilisées par la police ou fourrière ou encore pour des problèmes mécaniques sont couvertes par ce type d’assurance. Elle est aussi envisageable pour les conducteurs qui utilisent occasionnellement leur véhicule, pour des déménagements par exemple. Les personnes qui peuvent bénéficier de l’assurance auto temporaire doivent être âgées au moins 21 ans et au plus 70 ans. Elles devraient également disposées du permis de conduire depuis 2 ans au minimum.

L’assurance auto temporaire au-delà du territoire français

L’assurance auto temporaire est une assurance auto innovante. Elle a été mise en place par les sociétés d’assurance pour offrir plus de choix aux conducteurs automobilistes dans leurs déplacements. L’assurance permet de voyager en famille ou en voyage d’affaire dans les pays en dehors de l’Europe, c’est-à-dire au-delà de la zone européenne. La carte grise du véhicule, le permis de conduire et le relevé d’information constituent les documents à compléter pour une demande d’assurance auto. Les conditions d’adhésion sont disponibles auprès des sociétés d’assurance pour les individus désirant souscrire à une assurance auto.

Plan du site