Assurance temporaire : pourquoi le véhicule ne doit-il pas être garé sur le domaine public ?

Publié le : 12 mai 20214 mins de lecture

Dorénavant, l’adhésion à une assurance temporaire est moins en moins contraignante. Auparavant, il fallait passer par l’intermédiaire d’une agence et effectuer de longue démarche administrative. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de passer par un conseiller client, il suffit de directement s’inscrire en ligne. Toutes les informations sont déjà sur la plateforme. Vous avez la possibilité de comparer les offres pour chaque type de véhicule. La procédure d’inscription est disponible à toute heure et vous pouvez également demander conseiller en contactant le service client. Aux termes de la souscription, l’envoi du fichier précisant les caractéristiques du véhicule se fait via viber, whats app ou encore MMS.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Généralement, lors de l’inscription, aucun justificatif n’est nécessaire pour l’adhésion à l’édition carte verte en ligne de l’assurance auto. Il faudra toutefois vérifier les conditions émises par l’assureur avant de souscrire à une quelconque formule. Quand un sinistre se produit, vous serez tout d’abord amené à présenter quelques pièces justificatives comme le permis de conduire, les relevés d’identités et les éventuels bonus. Ces informations doivent être conformes à celles que vous avez mentionnées lors de la saisie informatique des données. S’il y a incohérence, vous ferez face aux conséquences. Il faut également savoir que les malus sont des facteurs d’exclusion immédiate des offres d’assurance auto temporaire.

À quoi consiste l’assurance temporaire ?

L’assurance temporaire est une garantie qui vous couvre durant une période à laquelle vous aurez convenu. Vous êtes immédiatement couvert jusqu’à la date d’échéance prévue. Les offres d’assurances provisoires peuvent aller d’un jour à 90 jours à la demande du souscripteur. Vous pouvez choisir les conditions qui vous conviennent : avec ou sans dépannage, obligations, engagements, etc. Il est possible d’être assuré seulement quelques jours ou plusieurs mois à des tarifs relativement abordables. Il existe plusieurs formules personnalisées pour les types de demandes. Beaucoup d’assureurs possèdent des sites sécurisés où vous pouvez saisir vos données. Grâce à ses simulateurs, vous avez le devis exact du prix de la prestation d’assurance auto temporaire.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance temporaire ?

L’assurance auto temporaire englobe un nombre important de demandes. Ce service rendu est éphémère. En d’autres termes, les assureurs pourvoient à des besoins divers comme le déplacement ou le dépannage de véhicules non assurés. Il peut également s’agir de véhicules dans le cadre d’un essai ou d’une livraison pour une vente. Les cas les plus récurrents concernent notamment les véhicules dont l’assurance n’est pas valable dans le pays où ils circulent temporairement. Ce sont essentiellement les vacanciers de passage qui y souscrivent. L’assurance provisoire concerne aussi les véhicules prêtés occasionnellement. En cas de mise en fourrière pour stationnement sur le domaine public, l’assureur peut intervenir.

Plan du site