Comment évaluer la gravité d’un impact sur son pare-brise ?

Pare-brise

Publié le : 02 septembre 20224 mins de lecture

Le pare-brise fait partie des éléments essentiels à la sécurité de la voiture. Alors si vous conduisez avec un impact sur votre pare-brise, il gêne votre visibilité selon son emplacement. Il est donc important de juger l’impact sur votre pare-brise. Dans ce cas, vous devez analyser l’impact avec attention. Si le cas se présente, il peut être justifié par une contre-visite technique. N’hésitez pas à montrer votre pare-brise fissuré à des professionnels afin de passer une visite technique de qualité.

Comment évaluer la gravité d’un impact sur votre pare-brise ?

Il est très important de maintenir en bon état le pare-brise de votre véhicule. Un pare-brise intact et clair assure une bonne vision lors de la conduite. En effet, il protège votre voiture de la pluie et du vent. Un pare-brise fissuré brouille la vue du conducteur. N’importe quel impact contrôle technique peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre pare-brise. Les petits éclats ou les petits impacts peuvent causer des accidents. Ils peuvent amplifier les rayons éblouissants du soleil ou des phares des autres autos.

Comme élément clé de la structure d’une voiture, un impact au contrôle technique du pare-brise peut nuire à la performance des airbags et à la vision du conducteur. Il n’y a pas de petites ou de grandes fissures, mais toutes les fissures sont importantes. Elles doivent toutes être remises en bon état. Avant que les impacts sur votre pare-brise ne s’aggravent, faites réparer votre pare-brise par des professionnels. Les impacts peuvent être repérés lors du diagnostic effectué par les experts.

Procéder au contrôle technique

Si votre pare-brise est en mauvais état, vous devez effectuer un contrôle technique dans les meilleurs délais. La trépidation, les vibrations du moteur, les coups de vent et l’éblouissement du soleil peuvent aggraver les dégâts de votre pare-brise. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bandes adhésives avec un petit éclat. Faites appel à un professionnel pour une réparation vite faite.

Dès qu’il y a une fissure sur votre pare-brise, il ne faut plus circuler. Téléphonez à un service de remorquage pour déplacer votre véhicule. Par la suite, effectuez un contrôle technique pour évaluer le degré de gravité des impacts. Si un cercle de plus de 30 cm est enregistré par l’impact au contrôle technique du pare-brise vous devez passer une contre-visite. De même si la fissure se présente sur la zone de balayage ou dépasse 3 cm.

Réparer ou acheter un nouveau pare-brise ou d’occasion 

Si vous constatez une anomalie de votre pare-brise, suivez les recommandations des professionnels en fonction de votre impact au contrôle technique du pare-brise. Si la fissure est petite, misez sur la réparation. Dans ce cas, demandez l’intervention d’un spécialiste. Après la réparation, il n’y aura peut-être plus d’impact.

Par contre, pour une grande fissure, vous devez remplacer le pare-brise. Vous pouvez trouver le modèle qui convient à votre véhicule auprès de votre fournisseur automobile. Mais si vous voulez reprendre le volant le plus vite possible, il est intéressant d’acheter un pare-brise d’occasion. Dans ce cas, consultez les petites annonces sur les sites de vente en pièces d’occasion.

Plan du site