Franchise kilométrique : est-elle applicable en cas de panne dans son garage ?

Publié le : 12 mai 20213 mins de lecture

La franchise kilométrique est une option incluse dans la garantie assistance encore appelée garantie dépannage. Grâce à cette offre, en cas de panne, l’automobiliste peut bénéficier d’un service de remorquage ou de dépannage rapide sans débourser de l’argent. Mais quelles sont les conditions ? Quelles sont les limites ?

Franchise kilométrique : c’est quoi au juste ?

Personne n’est à l’abri des pannes. Pour profiter d’une couverture optimale, certains conducteurs préfèrent souscrire des options supplémentaires. Avec la garantie assistance, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance prendra en main les services de dépannage. Cependant, la voiture doit respecter la franchise kilométrique conclut dans le contrat d’assurance. C’est distance autour du stationnement habituel dans laquelle la garantie est valable. Par exemple, si la franchise kilométrique est de 50 km, alors les frais de remorquage seront couverts par l’assurance si la panne est survenue à plus de 50 kilomètres de son adresse actuelle. Dans le cas contraire, le conducteur devra payer de sa poche toutes les dépenses engagées.

Cas particulier : qu’en est-il en cas de panne dans son garage ?

La franchise kilométrique va dépendre de l’assureur et peut aller de 10 à 50 kilomètres. En cas de panne dans le garage, le conducteur ne sera pas couvert, sauf si sa voiture se situe dans un endroit éloigné dépassant le seuil de la franchise. S’il souhaite bénéficier d’une aide en cas de panne, peu importe où il se trouve, il doit souscrire une assistance 0 kilomètre. C’est une garantie supplémentaire qui ouvre droit à une couverture complète, quelle que soit la distance entre le domicile et le lieu où le véhicule a subi une avarie. Cependant, cette option peut majorer la prime d’assurance.

Quelles sont les autres franchises à connaitre ?

La franchise équivaut également au montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle peut être exprimée en euros ou en pourcentage. Dans le cas d’une franchise fixe, la somme sera déduite directement de l’indemnité versée par l’assureur. En revanche, s’il s’agit d’une franchise simple, l’automobiliste ne sera indemnisé que si les dépenses sont supérieures au montant de la franchise. Enfin, il y a la franchise proportionnelle, calculée au pourcentage du montant des dommages. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de lire minutieusement le contenu du contrat d’assurance avant de signer. Si des clauses vous paraissent incompréhensibles, exigez des éclaircissements. Certains détails peuvent justifier une prime plus ou moins élevée.

Plan du site