Guide en ligne sur la garantie de panne mécanique

panne mécanique

Comme tout autre appareil que vous utilisez, votre voiture peut aussi tomber en panne. Et en tant qu’automobiliste, vous savez très bien que la réparation et les changements des pièces peuvent vous coûter une fortune. Pourquoi ne pas souscrire une garantie de panne mécanique pour payer ces dépenses ?

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

La garantie assistance mécanique, aussi appelée « garantie panne mécanique », comme son nom l’indique couvre la réparation (remplacement et main d’œuvre) des pièces endommagées suite à une panne. Votre assurance automobile sépare les pannes imprévisibles de l’usure normale des composants qui ne seront pas couverts. Cette couverture permet à votre compagnie d’assurance de prendre en charge les frais de réparations nécessaires pour remettre votre véhicule en service en cas de panne. Qu’il s’agisse du remplacement de certaines pièces ou de la main-d’œuvre nécessaire aux réparations. Toutes les garanties contre les pannes mécaniques sont tout de même différentes. Certaines formules se limitent par exemple à la couverture des éléments « essentiels » comme le moteur, la transmission… tandis que d’autres couvrent tous les défauts mécaniques sauf les exclus. De même, certaines pièces ne sont jamais couvertes, comme les pièces d’usure (freins, embrayages, etc.). Par conséquent, vous devez étudier attentivement les termes du contrat. Consultez cette page pour en savoir plus.

Quand souscrire une garantie panne mécanique ?

Il est plus judicieux de souscrire une garantie de panne mécanique quelques mois avant la fin de la garantie constructeur. En effet, un délai d’attente est souvent prévu en ce qui concerne l’assistance en cas de panne mécanique. Si un sinistre survient par exemple, il faut attendre plusieurs mois pour qu’il se déclenche. Cela peut durer 6 mois, 8 ou 12 mois, même plus selon le contrat d’assurance. Par exemple, si vous avez une garantie constructeur de 2 ans sur votre voiture neuve ou d’occasion et que vous disposez d’un délai d’attente de 12 mois sur votre garantie panne auto, pensez à souscrire une couverture de panne un an avant la fin de la garantie constructeur afin qu’elle puisse en prendre le relais. Vous pouvez également souscrire à la garantie panne mécanique dès la signature de votre contrat auto. Au terme du délai de carence, la garantie peut être utile en cas de panne mécanique non couverte par la garantie constructeur.

Quelles sont les pièces prises en charge ?

Les garanties peuvent varier considérablement en fonction de l’option choisie par le conducteur. De manière générale, il existe trois formules : la formule de base qui prend en charge les composants clés tels que le moteur, le pont et la boîte de vitesse. Il y a aussi la formule complète qui mentionne une liste de toutes les pièces garanties dans le contrat. Toutes les pièces non répertoriées ne sont pas donc couvertes par la garantie. Enfin, il y a le « Tout sauf », c’est-à-dire que toutes les exclusions sont citées dans le contrat et les pièces non mentionnées sont donc garanties. Pour les deux dernières options, les circuits électroniques et les aides à la conduite sont généralement inclus, en plus d’autres pièces qui varient selon le contrat et le fournisseur. Quoi qu’il en soit, sachez les pièces d’usure, de freinage, d’embrayage et les liquides consommables sont quasiment toujours exclus pour tout assureur de pannes mécaniques.