L’assurance auto-temporaire propose-t-elle les mêmes garanties qu’une assurance normale ?

Publié le : 12 mai 20213 mins de lecture

Assurer son véhicule temporairement s’avère nécessaire dans différentes situations. Cela peut être pendant une journée seulement à quelques mois. C’est une formule d’assurance spécifique permettant de répondre à un besoin précis. Elle propose des garanties comme le contrat d’assurance normale.

Comprendre l’assurance auto temporaire

La grande spécificité d’une assurance auto temporaire est sa durée de validité. Suivant les besoins de l’assuré, elle peut durer d’une seule journée à 3 mois, au maximum. Pourtant, des assureurs n’acceptent pas non plus une assurance de moins d’un mois. Pour souscrire une assurance, vous pouvez en savoir plus ici les conditions imposées par l’assureur qu’il faut respecter. Le conducteur est tenu d’honorer les assurances pour profiter de ses garanties. En effet, l’assurance temporaire est faite pour les conducteurs qui doivent déplacer un véhicule non assuré. Elle est aussi dédiée à ceux qui doivent faire rouler son auto pour une vente. Il en est de même pour ceux qui souhaitent rouler temporairement en France avec une voiture dont l’assurance n’est pas valable dans le pays.

Connaître les garanties à attendre d’une assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire propose essentiellement la garantie responsabilité civile obligatoire. Par contre, plus la garantie est courte, plus il sera compliqué d’obtenir des garanties autres que la RCO. C’est assez évident puisque le fait d’assurer une voiture neuve tous risques pour quelques jours s’avère impossible. D’une manière générale, la garantie au tiers est la garantie obligatoire que propose ce type d’assurance de courte durée. Quoi qu’il en soit, il peut être possible de jouir d’autres garanties annexes chez quelques assureurs. Il s’agit de la garantie du conducteur, de l’assistance, de la garantie bris de glace et du vol et incendie. Il est à noter que ces dernières sont accessibles à des prix plus onéreux.

Découvrir les garanties d’une assurance auto normale

Comme pour une assurance auto temporaire, vous jouissez d’une garantie responsabilité civile avec une assurance normale. C’est la garantie obligatoire de l’assurance auto. Or, cette dernière présente aussi d’autres garanties facultatives plus larges. Il s’agit des garanties de dommages au véhicule et des garanties complémentaires. On mentionne également la garantie personnelle au conducteur et les garanties facultatives au service. En outre, les garanties d’assurance auto normale sont multiples par rapport à celles d’une assurance auto temporaire. Vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de dénicher la meilleure offre sur le marché.

Plan du site